Que Caufield connaisse une disette de deux matchs sans scorer, et ces énergumènes exigeront qu'il soit échangé en retour de Connor McDavid ! Ils sont comme ça les fefans : des extrémistes du «sans bon sens» ! Incapables de voir la réalité telle qu'elle est. Incapables de juger les choses -et le club de hockey qu'ils idolâtrent- convenablement. Quand il est question du Canadien de Montréal, ils perdent la boule, ils perdent le nord, ils capotent !
C'est un cas d'étude psychiatrique. Ne définit-on pas la schizophrénie par des troubles importants de la perception de la réalité ? Selon la définition qu'en font les psychiatres, les personnes atteintes de cette maladie sont sujettes à un délire persistant.
Elles croient fermement que quelque chose est vrai, malgré l'existence de preuves du contraire.
Elles sont également sujettes à des hallucinations, à une désorganisation de la pensée (distorsion), qui se manifeste souvent par un discours confus, des émotions incontrôlables, une perception supérieure de soi, une agitation extrême, ou encore une désorganisation du comportement.
Toutes de caractéristiques que l'on peut remarquer chez les fefans lorsqu'on les voit faire les fous ou se ronger les doigts au Centre PouBell. Ou délirer sur les réseaux sociaux et les forums de discussion. Ou lorsqu'ils sont incapables de tenir une conversation intelligente quand vous voulez argumenter avec eux.
L'éminent journaliste Réjean Tremblay, qui a inventé le mot «fefan», a mentionné à plusieurs reprises que ces partisans aveugles du Canadien ne savaient pratiquement ni lire, ni écrire. D'où leur difficulté à exprimer clairement leur pensée toute croCHe. Ce qui rejoint une partie de la définition que donnent les psychiatres de la maladie mentale appelée «schizophrénie».
M. Tremblay a écrit : «Le fefan ne réfléchit pas et, surtout, ne doute jamais» (...) «il ne raisonne pas. Il aime inconditionnellement.»
J'ajouterais que le terme «fefan» m'a toujours renvoyé, par son étymologie et sa prononciation, au concept d'infantilisme. Qu'est-ce que l'infantilisme ? C'est le fait de se conduire comme un enfant. C'est l'impuissance à voir les choses telles qu'elles sont. Ou le refus de les prendre pour ce qu'elles sont. C'est l'incapacité de distinguer ce qu'on sait de ce qu'on croit. C'est prendre ses désirs pour la réalité.
Être infantile, c'est être aussi un fanatique envers l'autorité et les règles. C'est : soit les refuser catégoriquement, soit les accepter aveuglément. Comme les fefans gobent la propagande des dirigeants du Canadien, ou celle des journalistes ou commentateurs télé, eux-mêmes fefans du CH.
Être infantile, c'est être irresponsable, comme ces fefans casseurs qui font du grabuge ou du vandalisme en ville, quand leur club poche parvient à gagner (ou même à perdre) une série éliminatoire. Quand ils renversent un véhicule de police, c'est un refus de l'autorité ou des règles de bonne conduite. Ce qui les situe très bien dans l'infantilisme ou, ce que j'aime appeler «le CH difficile» !
Il y a des nuances dans la gamme des partisans du CHicolore. Tous ne sont pas des fefans ou des bipolaires fanatiques. Mais Réjean Tremblay a écrit que les fefans sont tous des «enragés», et que pendant la pandémie de COVID-19, il avait du mal à les reconnaître à cause du masque qu'ils portent, ce qui l'empêche de voir leur expression faciale caractéristique !
Alors oui, selon RT, le fefan a quelque chose de «fêlé», quelques araignées dans le plafond. Quelque chose de bipolaire. Il sera fier comme un paon de son club de hockey préféré quand ce dernier gagne. S'il perd, il lui trouvera des excuses. Si vous le contredisez, il se fâchera en devenant irritable. Car il a une estime de soi exagérée. Lui seul possède la vérité. Il vous rabaissera, vous dénigrera, vous méprisera, et ira même jusqu'à vous insulter ou vous menacer...
Fou de même... Pour lui, le CH c'est tout. Et c'est merveilleux. Une religion sacrée ! Il ne veut rien savoir des contradicteurs. Il croit en ses dieux, malgré tout, envers et contre tous, comme les croisés chrétiens du Moyen Âge... Les fefans sont des crédules convertis...
🏒🏒🏒🏒🏒
Cet article met un terme à la série que j'ai consacrée au phénomène des fefans. Vous trouverez ci-dessous les liens vers les billets précédents, écrits à ce sujet.
https://chcommedanschaudrons.blogspot.com/2021/09/une-serie-sur-les-fefans-pour-rire-un.html
https://journalintimedunantihabsenfeu.blogspot.com/2021/09/merci-rejean.html
https://chcommedanschaudrons.blogspot.com/2022/03/le-fefan-du-ch-dans-la-pensee-de-rejean.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire