Affichage des articles dont le libellé est L'Anti-Habs Illimité. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est L'Anti-Habs Illimité. Afficher tous les articles

mardi 15 février 2022

LE CH, UNE DES PIRES ÉQUIPES DE TOUS LES TEMPS : MAIS, MAIS, VOIR UN FEFAN PLEURER (2)



Le Canadien de Montréal est la risée de toute la Ligue Nationale de Hockey.  Une des pires équipes de l'histoire.  Ils ont perdu leurs dix derniers matchs et 23 de leurs 25 derniers.  Ils sont bien installés dans la cave du classement général.    Ils  sont à 13 points du Kraken de Seattle, un mauvais club d'expansion.


Leurs têtes dirigeantes tombent l'une après l'autre.  Leurs joueurs rêvent d'être échangés pour fuir l'enfer du bidonville de Mourial.  Leurs partisans ont honte de leur ex-glorieux et ils se cachent, pour pleurer ou avaler leurs anti-dépresseurs.


Depuis que Nikita Kucherov les a ridiculisés dans son point de presse après avoir gagné sa deuxième Coupe Stanley d'affilée avec le Lightning de Tampa Bay, rien ne va plus pour les fefans du Cacanadien de MoronsRéal.  Kucherov ne voulait pas retourner dans la métropauvre après avoir vu l'incroyable scène de liesse des fefans, célébrant la seule victoire du torCHon en finale, lors du match précédent la victoire décisive des Bolts.


Tout ça m'a inspiré une seconde version de VOIR UN FEFAN PLEURER.  J'en avais déjà écrit une sur mon blogue L'ANTI-HABS ILLIMITÉ en 2013, quand les CHaudrons étaient aussi minables que maintenant.  Voici le lien :

https://lantihabsillimite.blogspot.com/2013/01/bien-sur-les-habs-sont-bons-derniers.html




C'est une saison de rêve pour les Anti-Habs.  Savourons-là à plein !  Allons ! Chantons tous en choeur, sur l'air de la célèbre chanson de Jacques Brel, VOIR UN AMI PLEURER (vidéo ci-dessous).


«Bien sûr les Habs sont bons derniers,

Ils l'ont tellement bien mérité,

Sur la glace ils font tant pitié,

C'est le comble d'la médiocrité.


Bien sûr les fefans sont cachés,

Ils ne rêvent plus de Coupe Stanley,

Les Anti-Habs eux sont comblés,

De voir tous ces fefans pleurer.


Pas besoin de se suicider,

Dans le fond c'est juste du hockey,

Les Anti-Habs sont enchantés,

Mais... voir tous ces fefans pleurer...




Bien sûr les joueurs sont écoeurés,

Ils rêvent de se faire échanger,

Surtout quand ils se font huer,

Par tous ces fefans névrosés.


Le boss des CHieux n'ose plus parler,

Il perd des sous, il est navré,

Les fefans ont beau critiquer,

Il les laisse dans leur merde crouler.


Pas besoin de se suicider,

Dans le fond c'est juste du hockey,

Les Anti-Habs sont enchantés,

Mais...voir tous ces fefans pleurer...




lundi 27 septembre 2021

MERCI RÉJEAN !


Au cas où vous ne l'auriez pas encore découvert, les articles que j'écris sur mes blogues anti-canadiens de Montréal (CH) sont de nature humoristique.  Oh !  Parfois je m'échappe et je deviens trop sérieux.  Je joue au gérant d'estrades.

J'oublie le but et la raison pour lequels j'ai créé ces blogues.  Le but c'est de «jouer» avec le club de hockey Canadien de Montréal.  «Jouer avec», non pas en chaussant les patins et en revêtant l'uniforme tricolore pour m'aligner avec l'équipe; mais «jouer» dans le sens de «m'amuser de».

M'amuser en me moquant de ses performances, mais surtout de ses propagandistes, de ses dirigeants, et de ses partisans, spécialement ceux que le célèbre journaliste Réjean Tremblay appelle les «fefans» !

C'est sur ce dernier sujet que je veux revenir.  J'ai déjà pondu un billet là-dessus, il y a une douzaine d'années https://lantihabsillimite.blogspot.com/2009/08/quest-quun-fefan.html mais on me pose encore beaucoup de question sur la définition du mot «fefan».

Même si le mot en question ne se retrouve dans aucun dictionnaire, et que son auteur, Réjean Tremblay, ne l'a jamais défini clairement, il a laissé assez d'indices sur sa signification pour que l'on puisse deviner ce qu'est un «fefan».  Si bien, qu'au Québec, d'où vient le mot, il est entré dans le langage courant et qu'il «fait parler» !

En fait, les questionnements à son sujet viennent surtout de mes lecteurs internationaux, qui sont fort nombreux, notamment aux États-Unis, en Russie et en France.

Pourquoi et comment Réjean Tremblay a-t-il créé ce mot ?  D'abord, il ne faut pas s'étonner qu'il l'ait inventé.  Journaliste sportif depuis une cinquantaine d'années, écrivain, chroniqueur, scénariste renommé, Tremblay, 77 ans, originaire du Saguenay Lac St-Jean, est un amoureux de la langue française.  Sa longue et riche carrière est couronnée de succès.  En témoignent les nombreux prix et récompenses qu'il a mérités : trois prix Gémeaux pour la meilleure série dramatique (Scoop 1993, 1994, 1995); Gemini Award en 1988 pour la série télévisée «Lance et Compte»; Prix du Québec Jules-Fournier en 1983 pour la qualité de son écriture journalistique.

Monsieur Tremblay a «couvert» d'importants événements sportifs partout sur la planète (Jeux Olympiques, Courses de Formule Un, boxe, tennis, football, hockey, etc).  Il ne s'est pas contenté de rapporter des faits.  Ce n'est pas un simple reporter.  Il possède cette immense curiosité, -plus grande qualité d'un journaliste-, qui l'amène à débusquer la vérité en creusant au fond des choses, là où bien des confrères moins zélés ne veulent pas aller, soit par paresse, parce que c'est trop difficile ou trop risqué.

Chercher par tous les moyens, trouver les réponses aux questions essentielles, analyser profondément, bien réfléchir, et, ensuite, trouver les mots justes pour livrer les fruits de ces découvertes toujours passionnantes, voilà ce que Réjean Tremblay a accompli pendant la grande majorité de son parcours exceptionnel, en qualité de journaliste sportif le plus renommé du Québec.

Parce qu'un article de journal doit non seulement être vrai mais surtout intéressant, Réjean Tremblay a excellé dans cet art d'attirer l'attention du lecteur.  Doté d'un sens critique hors pair, le journaliste du Journal de Montréal est aussi un polémiste aguerri et un débatteur coriace.  Il aime combattre avec les mots, quitte à soulever des controverses et à se faire des ennemis.  Intelligent, tout en pimentant ses sujets d'écriture ou ses commentaires médiatiques, il sait éviter le libelle diffamatoire.  Il ne faut pas oublier son sens de l'humour qui teinte agréablement ses écrits et ses commentaires.

Diplômé en lettres et en pédagogie (1965, Université Laval, Québec), Réjean Tremblay, dont quelques-unes des séries télévisées ont fait le tour du monde, -comme lui d'ailleurs-, a commencé sa carrière à titre de professeur de latin et de grec dans des écoles de Chicoutimi.  Sa connaissance de ces langues anciennes ont fait de lui un savant étymologiste, capable de remonter à l'origine de la composition des mots.  Ce qui l'a sûrement aidé aussi à maîtriser admirablement la langue française et à connaître autant de succès durant sa prolifique carrière.

Ce qui explique aussi qu'il ait pu créer aisément et naturellement le mot «fefan».

Je soupçonne également Tremblay d'avoir appris l'art de la rhétorique durant ses études.  Sachant ainsi comment argumenter, il n'a jamais de mal à désarçonner les pauvres fefans qui le détestent et qui osent le défier en duel contradictoire.  Ces fefans sont de bien curieuses bêtes.  Ils sont uniques en leur genre.  C'est sans doute pourquoi Réjean Tremblay a trouvé nécessaire de les «nommer», pour ainsi les démasquer, et les révéler au monde entier.

En espérant peut-être que sa savoureuse invention fasse un jour son entrée dans le dictionnaire de la langue française !  Ce qui serait une autre de ses nombreuses réussites !

Merci et félicitations Réjean !  Par ton immense talent, tu nous as non seulement bien informés, mais tu nous as tellement bien divertis, en plus de nous faire aimer notre belle langue française !  Mais ça, les fefans ne peuvent ni l'apprécier ni le comprendre !

Dans un prochain article, je vais m'attarder justement sur l'étymologie du mot «fefan».  En riant, bien entendu...             

mardi 17 janvier 2012

LES FEFANS DU CH ET LES BLOGUEURS PRO-CHIEUX APPRÉHENDENT ÉNORMÉMENT LES SARCASMES DES ANTI-HABS D'ICI LA FIN DE LA SAISON...


Déjà, à mi-chemin d'une saison cauchemardesque pour eux, les blogueurs pro-CHieux reçoivent des messages d'anti-habs qui les ridiculisent, eux et leur club de merde. Ça les énerve et ça les horripile même s'ils censurent ces commentaires en ne les publiant pas. Il y a quelques jours, Bruce Peter, de Habs Eyes On The Price.com, maudissait ceux qu'il appelle les haineux, les loups et les vautours. Parce que ces anti-CH profitent de la mauvaise situation actuelle des Canailliens pour se moquer d'eux et de leurs partisans. Ce qui a déplu fortement à Peter, c'est le récent article de Gare Joyce dans Sportsnet Magazine. Dans ce texte, Joyce décrit la longue déCHéance du club de hockey de la métropauvre. Ce que cherche à contredire Peter et lui fait de la grosse pepeine. Il faut dire aussi que la manifestation de l'autre jour du Mouvement Québec Français devant le Centre BéBell au sujet de l'anglicisation de l'organisation du torCHon n'a pas été appréciée par les anglophones vendus aux Habs. Les joueurs des autres équipes du circuit Bettman ont aussi pris note de cette protestation des francos de la Belle Province en faveur de la culture française à MortYial. Rien pour les attirer dans le club des Molson... Déjà que ça ne les tentait pas plus qu'il faut de venir jouer devant les fefans bipolaires de la CHiasse... Eh bien, pauvres blogueurs pro-CHnoutte frustrés, et pauvres fefans éplorés, vous n'avez pas fini de vous faire harceler par les anti-habs en deuxième moitié de saison. Plus l'élimination de vos vauriens se rapprochera, plus nous allons vous écoeurer ! Bouchez-vous les oreilles et les yeux car on ne vous manquera pas ! En passant, merci à mes fidèles lecteurs qui font le transfert de CH comme dans torCHon à CH comme dans CHaudrons. Si ça continue comme c'est parti, CH comme dans CHaudrons remplacera CH comme dans torCHon comme blogue de hockey numéro un des blogues de sports indépendants au Québec (selon le répertoire "Tout le monde en blogue") !

Évidemment, les mordus de la Sainte-Guenille capotent lorsqu'on ose descendre leur club chéri. Pour eux, c'est inconcevable que l'on puisse rire ou dire du mal du CH. Ça ne se fait pas ! Comme si nous étions dans un Goulag bleu, blanc, rouge. Ils se sont plaints à Google au sujet de mes textes sur CH comme dans torCHon (à moins que la demande de censure vienne des membres de l'organisation des Cannes à CHiens, ou de leurs lèche-culs journalistes). Tant qu'à être censuré, j'ai déménagé sur CH comme dans CHaudrons. Je pensais saborder CH comme dans torCHon, une plateforme sur laquelle j'ai écrit 430 billets en deux ans. J'ai d'abord commencé à recycler ou à effacer certains de ces écrits, mais à mon agréable surprise, j'ai constaté que la majorité d'entre eux constituaient un bon fonds d'archives que je pourrais éventuellement réutiliser ou recycler. Les idées et le ton sont encore bons. Leur relecture m'a inspiré pour CH comme dans CHaudrons et pour L'Anti-Habs Illimité. J'ai d'ailleurs déjà mis à jour certains anciens billets pour les publier sur ces sites. Parmi les articles les plus lus et les plus appréciés sur CH comme dans torCHon, il y en a un qui concernait Mike Cammalleri ("Cammalleri pas à la hauteur : maudits talons hauts"). J'avais commencé à le remanier pour en faire un nouveau billet, mais Cammy vient d'être échangé. Manque de pot ! Mais il y a tellement d'autres sujets propices à la dérision chez la CHiure, ce n'est que partie remise ! Ma prochaine tête de turc je l'ai repérée dans les médias qui "couvrent" le Caca : il s'agit de Dave "Nonorignal" Morissette, de TVA Sports. C'est en empruntant ma formule caractéristique du questionnaire avec choix de réponses rigolotes de l'Anti-Habs Illimité, que je vais me payer la tête de l'ancien "goon" des CHieux. J'accuse un long retard dans l'intronisation d'un autre membre de mon TEMPLE DE LA HONTE DU CH (Habs Hall of Shame). J'ai quelques candidats intéressants en tête mais le temps me manque pour faire la recherche et documenter les exploits de ces ratés du CHiendent.

Dans mes autres blogues, la fréquentation est à la hausse mais, là aussi, je devrais me multiplier par dix pour écrire tous les projets d'articles qui sont en attente. Mes blogues FOOTBALL MANIA AVEC HACKSAW, COVER GIRLS DU SPORT et BELLES À CROQUER sont ceux qui connaissent le plus de succès. Parmi mes prochains sujets sur ces sites ou sur des blogues connexes, mentionnons Lindsay Lohan, Katy Perry, Cameron Diaz, pour n'en nommer que quelques-unes.


Je voudrais bien faire de ce site une sorte de twitter sur les Canayins. Ça épouserait en fait la forme d'un vrai journal intime, avec de courtes réflexions sur ce que j'ai vu, lu ou constaté au quotidien à propos des CHaudrons...