Avec les politiciens et les avocats, les journalistes font partie des professionnels les moins respectés par les Canadiens. Et on comprend pourquoi. Alors que leur travail consiste à rapporter des faits et la vérité, les journalistes vont faillir souvent à la tâche.
Prenez les reportages qu'ils ont faits pendant les récentes séries éliminatoires de la Coupe Stanley. Campés près de bruyants et délirants partisans du Canadien, dans des lieux publics de Montréal, ces reporters des médias électroniques prétendaient que tout le monde appuyait le CH dans cette finale de championnat de la Ligue Nationale de Hockey.
Or, il n'en est rien. Au même moment où ces reportages biaisés et mensongers étaient réalisés, soit entre le 2 et le 4 juillet, la firme de sondage Léger marketing, en collaboration avec l'Association des Études Canadiennes, a questionné 1 518 Canadiens et 1 003 Américains au sujet de leur soutien à l'un ou l'autre des clubs (Montréal et Tampa Bay) qui s'affrontaient en grande finale de la Coupe Stanley.
Beaucoup de médias, surtout les médias montréalais, ont publié les résultats de ce sondage mais, encore une fois, de façon incorrecte et CHauvine. Ainsi, pour la province de Québec, les journalistes de PKP (Pierre-Karl Péladeau, qui possède, entre autres : TVA-Sports, le Journal de Montréal et le Journal de Québec), ont rapporté que 87% des Québécois appuyaient le Canadien de Montréal, contre 13% qui étaient en faveur du Lightning de Tampa Bay.
Cependant, ces chiffres ne tiennent pas compte des répondants au sondage qui n'ont pas choisi de club favori parce qu'ils ne suivent pas le hockey de la LNH. Il est probable que ces indifférents se fichent pas mal du CH, du Lightning et du hockey tout court.
Si on tient compte de ces indifférents, le vrai pourcentage d'appuis québécois aux Habs tombe à 71%, et à 10% pour les Bolts de la Floride. Parmi ces partisans du Lightning, on peut supposer qu'il y a un bon nombre d'Anti-Habs. Ce qui est réconfortant pour nous, et ce qui prouve que, -contrairement à ce que peuvent dire les fefans excités et les journaliCHieux vendus au CH-, il existe un nombre non négligeable d'anti-CH au Québec. La planète hockey n'est pas totalement CHicolore !
Ce qui est vrai au Québec l'est également pour l'ensemble du Canada. En tenant compte des répondants au sondage Léger qui ne prennent pour aucun des deux finalistes, on obtient 57% de supporteurs du CH et 14% pour le club Floridien. Les médias chauvins de Péladeau publient plutôt un rapport de 80% Canadiens, 20% Lightning en ne comptant que les réponses des répondands qui suivent effectivement le hockey de la LNH.
Pour la partie du sondage qui s'adressait aux Américains, les résultats sont encore plus trompeurs car 66% des participants ont répondu ne pas s'intéresser ou connaître le hockey. Le petit groupe qui suivait la finale était divisé à 40% pour les Habs, contre 60% en faveur du club de leur pays. D'ailleurs, le peu d'intérêt des Américains pour la finale s'est reflété dans les médiocres cotes d'écoute des matchs télévisés sur les réseaux États-Uniens.
Au Canada, parmi les sondés qui se prononçaient pour l'un ou l'autre des rivaux de la finale Stanley, le nombre d'Anti-Habs ou de partisans du Lightning différait selon la province ou le groupe d'âge. De 13% d'appuis aux Bolts, au Québec, dans les provinces de l'Atlantique et en Colombie-Britanique, ce pourcentage augmentait à 23% en Ontario, à 27% en Alberta et à 34% dans les prairies (Saskatchewan + Manitoba).
Encore plus intéressant, le pourcentage de fans de hockey soutenant le Canadien dans cette finale variait aussi en fonction de leur groupe d'âge. Plus les répondants au sondage étaient jeunes (ceux qui n'ont jamais vu le Canadien gagner la Coupe Stanley) le moins ils supportaient le club montréalais. Au Canada, 86% des 55 ans et plus disaient être en faveur du CH; chez les 35-54 ans ce pourcentage baissait à 78%; et chez les 18-34 ans il n'était plus que de 75%.