mercredi 17 octobre 2012

«PRICE...TROP BON COMME DIRAIT L'AUTRE» M4RCO


Lorsque je pense au pauvre M4RCO, ce drogué du Cacanadien qui sévit dans la page des commentaires du blogue de François Gagnon sur CYBER PRESSE, je me souviens de deux incidents qui se sont produits quand je fréquentais les bancs d'école, au temps de ma jeunesse.  Dans les deux cas, un élève particulièrement "cruche" (comme M4RCO), avait exaspéré le professeur qui avait pourtant tout fait pour "donner" quasiment la réponse à la question qu'il lui avait posé.  Dans le premier cas, ça se passait en 2e année du primaire et la réponse était même au tableau.  Mais notre cancre était le seul élève à ne pas la voir.  L'institutrice, perdant le contrôle de ses nerfs, avait pris notre "nul" par le chignon, et lui avait fait donner de la tête à quelques reprises sur la réponse écrite à la craie sur le tableau.  Dans la classe, certains d'entre nous riaient tandis que d'autres étaient pétrifiés...  Le second incident est arrivé au collège.  Après plusieurs explications limpides, notre professeur d'économie, un homme passionné et coloré, d'origine espagnole, demande à un étudiant de trouver la solution au problème qu'il vient d'exposer sur le tableau.  Si je me souviens bien, c'était au sujet d'un concept très simple ayant rapport à la loi de l'offre et de la demande.  L'élève interrogé n'ayant manifestement rien compris au discours du prof, il répond tout de travers.  L'instituteur, furieux, le traite de "crabe" et de crétin, puis, ne se contenant plus, il lui lance sa craie !  La classe croule sous un tonnerre de rires, et le prof se met à se bidonner lui aussi...



Ouais, c'est comme ça avec M4RCO et bien des mordus de la CHiasse.  Partisan aveuglé par leur passion, ils s'évertuent à nier l'évidence ou à raisonner tout de travers quand il est question des performances de leur Sainte Guenille.  Par exemple, l'an passé, après le début de saison catastrophique des CHieux, chaque amateur de hockey le moindrement sensé savait qu'il faudrait un miracle pour qu'ils se remettent de ce départ complètement raté.  M4RCO et ses semblables étaient les seuls à ne pas constater la situation désespérée du torCHon.  Quand le club des Molson a fini par gagner quelques matchs vers la fin du mois d'octobre, M4RCO le toto a vite sauté aux conclusions en croyant que le Caca était reparti pour la gloire.  Le 1er novembre il écrivait : «Les récents succès du CH sont un juste retour à la normale, le canadien n'est pas un club de fonds de classement et n'a surtout pas les éléments pour s'y trouver, s'il y a lieu de les revoir a cette position, ça sera assurément dans une autre vie.»  Évidemment, on connaît la suite.  Le bateau des CHaudrons a continué de prendre l'eau avant de couler inexorablement, non pas dans une autre vie ou sur une autre planète, mais dans la vraie vie et sur la planète Mourial.


Avec l'avalanche de défaites qui ensevelissait la CHiasse, l'incompétence crasse de ses dirigeants éclatait au grand jour et les partisans les moins caves du club réclamaient un grand ménage.  Mais pas M4RCO.  De quoi  lancer une craie sur sa bêtise ou lui river le nez sur le tableau de sa stupidité.       Comme bouées de sauvetage pour son CH adoré, notre cancre sortit de son chapeau les deux noms auxquels on s'attendait le moins : l'unijambiste Andrei Markov et le nul à chier, Scott Gomez !  Le 30 octobre, notre illuminé commentait : «...encore bien de l'affolement pour rien, la direction sait ou elle s'en va et le canadien est de beaucoup meilleur a ce que pense bien des gens et Markov qui s'en vient, attachez vos tuques avec de la broche comme disait Perron.»  Dans ce cas précis, c'est plus de la broche à foin dont il aurait dû être question...  Attacher M4RCO avec de la broche à foin...  Markov n'a pas fait long feu, encore une fois, et les promesses de la direction du club à propos d'un retour en forme du défenseur russe sont tombées à l'eau, comme celles au sujet de mirobolants choix de repêchage ou de place assurée en séries éliminatoires.  Le même jour, notre tête de linotte prenait parti contre la foule des détracteurs de Scott Gomez : «Attendez un peu avec Gomez, le succès est contagieux, tout allait mal pour le CH et subitement on a de la misère à trouver un joueur qui va mal, Gomez va se fondre avec le reste et il obtiendra sa part de points lui aussi.»  Ouch !  Difficile d'être moins que ça sur la coche !  Chez le Cacanadien, ce n'est pas le succès qui est contagieux, c'est la pourriture, et le "Gomer" s'est bien "fondu" dedans !  Ha ! Ha ! Ha !


M4RCO défendra toujours le CHicolore et son état-major, envers et contre tous, contre vents et marées, surtout dans l'échange qui a envoyé Halak à St-Louis en retour de Lars "lâche" Eller (ci-dessus).  Alors que l'on a pu compter sur les doigts d'une main les bonnes performances du Danois qui a souvent la "jaunisse", M4RCO, lui, criait au vol au sujet de l'échange qui l'avait amené dans la métropauvre.  Le 5 novembre : «Eller certainement mon étoile du match ça va commencer à ressembler à un vol cette transaction-là.»  On a pas beaucoup revu Lars par la suite.  Faut croire qu'il n'a été qu'une "étoile" filante !  Le 27 octobre M4RCO avait abondé dans le même sens, en ce qui a trait à cette transaction qui l'obsède : «On parle beaucoup de mettre la direction dehors mais ça ferait longtemps que ça serait chose faite si on avait préféré Halak à Price, je dois même me pincer encore pour être sur que ce n'est jamais arrivé.»  Oui mon homme, c'est arrivé et tu dois avoir des bleus partout sur le corps !  L'excellent Halak a rebondi de brillante façon après un mauvais début de saison à St-Louis, tandis que Scary Price s'est effondré durant la campagne de misère des CHieux.


Les 8 et 9 novembre, M4RCO, aiguillonné par les Anti-Habs qui ne cessaient de se payer sa tête de veau mal léché, se lança dans une série de répliques débordantes d'amertume et d'orgueil mal placé.  Dans le vomi qui suit, on découvre la raison de son aveuglement quand il est question du torCHon : «Début de saison plus difficile que prévu mais lorsque t'as les éléments, tu sais que c'est une question de temps, ça crève les yeux.  On va vous (les anti-CH) faire baver d'ici peu, croyez-moi (...) nos guignols ont bien raison de trainer sur le blogue, je continuerai a vous apporter mes lumières.»  Ouf !  La modestie ne l'étouffe pas !  Ses "lumières" doivent être brûlées, parce qu'il ne nous a pas éclairé beaucoup, à part de nous faire voir qu'il ne connaît pas son hockey !  Ça crevait tellement les yeux son affaire, qu'il na pas vu le train venir quand il l'a écrasé, lui et ses CHaudrons de rêve !  Continuant de s'enfoncer dans la vase de ses illusions, il ajoutait : «Les insuccès du canadien sont temporaires, et il faut faire preuve de mauvaise foi pour ne pas reconnaître qu'on a un bon club, honnêtement ça me stupéfie mais allez donc savoir avec tous ces anti CH.»  Et M4RCO de poursuivre son délire en qualifiant le Cacanadien de «bonne équipe qui inéluctablement se frayera une place parmi le peloton de tête.»  ERREUR ENCORE !  

Le CH s'est plutôt ramassé avec les totons de fonds de cale; avec les rats, au niveau des égouts !  Ha ! Ha ! Ha !  Et les Anti-Habs n'arrêtaient pas de prédire à M4RCO que c'est le sort qui attendait ses minables pousseux de puck.  Mais leur interlocuteur s'acharnait à les contredire : «Si le CH veut terminer dans les bas fonds comme le souhaite tout nos anti CH, il va falloir qu'il mette autre chose que Price dans les buts parce qu'avec lui, c'est mission impossible, trop bon comme dirait l'autre.»  Ah oui !  On parle bien du même gardien qui a perdu près d'une dizaine de fusillades d'affilée ?  Allez, ça suffit !  Éteignez la lumière, par pitié et pour l'amour de Dieu !